Accueil Cadre de vie Cambriolages

Cambriolages

Contre les cambriolages, quelques réflexes à adopter

 

Face au nombre croissant de cambriolages sur le secteur, la Gendarmerie – COB de Cruseilles Valleiry vous donne quelques précieux conseils :

- Ne rangez pas vos objets de valeur dans la chambre ou dans la salle de bains. Les cambriolages se font dans un laps de temps très court et ce sont les premières pièces que les cambrioleurs visiteront.
- Ne laissez pas trainer d’objets autour de votre maison qui pourraient permettre de fracturer les vitres ou portes. Rangez vos échelles.
- Autant que possible, faites en sorte de ne pas montrer trop de signes que votre maison est inoccupée.
- Vous êtes témoins de mouvements suspects, n’hésitez pas à appeler le 17.

 

=> Pensez à l’opération Tranquillité Vacances

L’opération tranquillité vacances (OTV) permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence. Celle-ci est assurée par la gendarmerie. Cette assistance des forces de l’ordre est entièrement gratuite. Elle peut être demandée pour toute absence prolongée et n’est plus limitée aux vacances d’été ou aux vacances scolaires. Concrètement, les gendarmes seront amenés à surveiller le domicile des vacanciers dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes. La surveillance du domicile commence cinq jours après le dépôt de la demande. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment avant de s’inscrire à l’opération tranquillité vacances.

Les personnes doivent se présenter à la gendarmerie. Ils renseignent un document en indiquant les informations requises pour la surveillance de leur domicile :

  • identité

  • coordonnées (téléphone et mail de l’habitant et d’une personne à prévenir en cas d’anomalie)

  • adresse et période de vacances.

Voir la vidéo explicative

 

Ce dispositif est également mis en place pour les seniors (Opération tranquillité seniors – OTS) et les commerces (Opération tranquillité commerces – OTEC).

Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02