Made In Chez Moi et pi d'pas loin

FESTIVAL DE PARTAGE DES SAVOIR-FAIRE

 

Affiche MICM

 

C'est sous un soleil radieux que les habitants de Valleiry ont pu profiter de la 4ème édition du festival furieusement créatif « Made in chez moi… et pi d'pas loin ». Les festivités se sont déroulées le samedi 14 mai sur le parvis de l'école. Cet événement unique dans le canton permet aux artisans, associations et artistes en tous genres des environs de proposer leur savoir-faire et leur passion aux habitants de la ville et d'ailleurs. 

Ateliers, animations, danse, concerts ont rythmé cette journée festive et joyeuse qui a ravi chaque génération.

La journée a commencé par la découverte de stands divers, avec une friperie, du troc de plantes, de la création de bijoux, des livres, un stand de système d'échange de services, un autre où l’on pouvait échanger sur la pollution lumineuse, un stand de réflexologie, un autre de décorations en bois, un atelier 2, 3 et 4 roues, un atelier de réalisation d'objets en cuir et du maquillage pour enfants. 

 

Des animations et initiations accompagnaient cette belle journée. Nous pouvions (re)découvrir et bénéficier des bienfaits de la marche nordique, du Qi gong, du Yoga, assister à une démonstration de graffiti, du tirage de cartes, des moments de lecture pour enfants, s’essayer à la couture sous plusieurs formes, apprendre à faire de l'aquarelle, de la gravure sur verre, de la pyrogravure, connaître le jeu de Tock … Il y avait même un stand à fabriquer des chansons ! 

 

Une calèche était présente pour les enfants afin de leur faire un petit tour dans la ville, et ces derniers ont eu même le droit de se dépenser sur de grands trampolines ; et le tout gratuitement jusqu'à 18h ... petits veinards !  

 

Nous avons pu aussi profiter d'une belle démonstration de danse folklorique par « Les Galopins de St-Julien », ainsi que de concerts produits sur une scène sous chapiteau, avec de la chanson française, de la country, du hard-rock, et le rendu du stand à fabriquer des chansons. Des « sound-systems » proposaient aussi de faire découvrir leur univers musical jusque pendant la nuit. Tous ces moments festifs ont ravi les yeux et les oreilles de chaque génération. 

 

Et évidemment, il était proposé des stands de restauration avec des crêpes, des galettes, des barbes à papa, des gâteaux, des frites, et des vrais repas faits maison pour le midi et le soir... et pour bien s'hydrater sous ce soleil, un stand de thé marocain et une buvette tenue cette année par le CAB, D47 et Acrewbate remplissaient leur mission. 

 

Sachez que Made in chez moi est certes un festival créatif, mais c’est aussi un festival caritatif, basé sur le principe : 1 atelier = 1 don. Cette année, le comité d’organisation a décidé de reverser tous les bénéfices de cette journée en faveur des familles ukrainiennes arrivées sur Valleiry. Celles-ci ont d’ailleurs grandement contribué au déroulement des festivités grâce à leur aide tout au long de la journée et de la soirée. A l’issue du festival, ce sont 1200 Euros leur ont été reversés.

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans l'organisation du festival. Sans eux rien n'aurait été possible. Et merci à tous, festivaliers, qui êtes venus participer aux animations pour la bonne cause.

Rendez-vous pour l'édition 2023 !

 

 

 

>> Redécouvrez le programme (application/pdf 5,98 MB)  de l'édition 2022 <<

 

 

Infos et renseignements : sur la page Facebook de la manifestation .
Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02