Elections

LISTES ÉLECTORALES

 

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

 

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Français et Françaises qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec la mairie, au plus tard le 30 décembre 2017, sauf s’ils ont été informés par courrier de leur inscription d’office.

 

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre inclus. Cette année, le samedi 30 décembre 2017 étant le dernier délai, le service population sera ouvert de 9 heures à 12 heures.

 

Comment s’inscrire ?

 

  • auprès de la mairie durant les heures d’ouverture au public,

  • par correspondance (2 rte de Bellegarde – BP 18 – 74520 VALLEIRY CEDEX),

  • par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre indiquant les noms du mandant et du mandataire),

  • en ligne via le portail www.service-public.fr

 

Quelles pièces fournir ?

 

  • le formulaire de demande d’inscription dûment renseigné, disponible en mairie ou téléchargeable  ici (application/pdf 56,16 kB) ,

  • une copie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande,

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone,….).

 

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent être rattachés. Ceux qui ont changé d’état civil sont également invités à le signaler.

 

Les citoyens non français de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur la liste complémentaire européenne et/ou municipale. Ils ne peuvent participer qu’à deux élections : les européennes et les municipales.

Imprimés téléchargeables ici :

 

 

Pour plus de renseignements : www.service-public.fr

 

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, veuillez contacter le service population de la mairie .

Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02