Accueil La Ville Tourisme Pays du Vuache

Pays du Vuache
IMG_0385

Le Pays du Vuache vous accueille et vous propose de découvrir sa montagne, ses onze villages, ses nombreux aménagements touristiques et sportifs (avec notamment son réseau de plus de 95 km de sentiers pédestres et VTT balisés !) ainsi que les actions de protection et de conservation des espaces naturels qui sont mises en place depuis 1990 par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV).

En 1998, les élus de la région du Vuache décident de s’engager dans le projet, qu’ils souhaitent à dimension intercommunale. Le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV), qui regroupe les communes de Chevrier, Vulbens, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chaumont et Clarafond-Arcine, est pressenti pour assurer la maîtrise d’ouvrage. Il s’avère cependant être peu adapté et c’est le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV), crée en 1971 et regroupant les communes de Vulbens, Dingy-en-Vuache et Savigny, qui est retenu. Il s’élargit le 23 mars 1998, avec l’adhésion des communes de Chênex, Chevrier, Jonzier-Epagny, Valleiry, Vers et Viry. Ses compétences : études et réalisations en vue de l’aménagement dans les domaines forestiers et touristiques de la région du Vuache.

Le 1er janvier 2017, le SIPCV et le SIAV ont fusionné pour donner naissance au Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV).
Conformément à l’Arrêté Préfectoral n°PREF/DRCL/BCLB-2016-008 du 30 novembre 2016, et notamment à son article 7, le SIV est substitué de plein droit pour l’exercice de ses compétences, dans son périmètre, au SIAV et au SIPCV dans toutes leurs délibérations et tous leurs actes.
A compter du 1er janvier 2017, le SIV exerce l’ensemble des compétences des syndicats fusionnés, soit l’étude et la mise en œuvre de toute mesure tendant à la préservation des richesses naturelles, de la flore, de la faune et du patrimoine culturel rural du Pays du Vuache, ainsi que les études et réalisations en vue de l’aménagement dans les domaines de la randonnée et du tourisme du Pays du Vuache.

 

Site internet du Pays du Vuache

Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02