Maison de santé du Vuache
Maison de santé du Vuache

 

La Maison de Santé du Vuache est un projet porté par Syndicat intercommunal Pays du Vuache. 

L'arrivée de cette maison de santé pluriprofessionnelle va apporter une nouvelle qualité de vie pour les habitants du territoire du Vuache.

 

 

 

ADRESSE :

90 rue de l'Acquit, à Valleiry (à la sortie de la commune en direction de Saint-Julien-en-Genevois)

 

 

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

 

Médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeute, psychologues, orthophonistes, sage-femme, diététicienne, podologue, psychomotricienne...

Un laboratoire d'analyses médicales ouvrira à l'automne 2021.

 

 

Comment est né le projet ?

 

En novembre 2015, Frédéric Budan, alors vice-président de la Communauté de communes du Genevois en charge du social et maire de Vulbens, organise une table ronde sur la pénurie des professionnels de santé dans le Genevois. Cette réunion rassemble tous les acteurs de la santé (médecins, ordre des médecins…), les maires, député et président du Conseil départemental.
Dans le même temps, les kinésithérapeutes de Valleiry demandent à avoir plus d’espace pour leur pôle situé dans le cabinet médical, rue de la Gare. Mais le bâtiment ne peut pas supporter des travaux d’agrandissement.
C’est là qu’émerge l’idée de la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle sur le territoire du Vuache.
Une rencontre avec l’ARS est alors organisée et le projet démarre.
Une commune seule ne pouvant pas porter le projet, pour construire le projet juridiquement et avancer rapidement, il est décidé d’ajouter la compétence « Maison de santé » au Syndicat intercommunal Pays du Vuache. Obtenir l’adhésion de toutes les communes partenaires pour ce projet est facile. Les communes de Chênex, Chevrier, Dingy-en-Vuache, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens sont toutes partantes pour la création de la Maison de santé du Vuache. La Communauté de communes se retire du projet au profit du syndicat Pays du Vuache, dès lors que la compétence est adoptée.
La recherche de terrain est ensuite lancée. Valleiry est propriétaire d'un terrain à l’entrée Est de la commune qui est adapté à ce type de projet et disponible immédiatement. L'ancien maire de Valleiry, Frédéric Mugnier, propose que la mairie de Valleiry mette à disposition ce terrain communal pour réaliser le projet.
L’ancien Sous-préfet de St-Julien, Jean-Marc Bassaget, joue un rôle important en participant aux réunions et en soutenant le montage du dossier.
Vient ensuite la recherche de partenaires financiers. La mairie de Valleiry a beaucoup travaillé sur le montage financier du projet : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie ont été sollicités. Le syndicat Pays du Vuache finance 66% du projet par fonds propres et par un emprunt dont la charge de remboursement est assurée par les neuf communes. Le projet bénéficie de subventions à hauteur de 34%.
De leur côté, les professionnels de santé travaillent sur un projet de santé avec l’ARS.
Le permis de construire de la Maison de santé du Vuache est signé le 7 novembre 2018 et la première pierre posée le 23 août 2019.
Les professionnels de santé reçoivent les clés du bâtiment le 11 juin 2021 et peuvent commencer leur installation dès le week-end suivant.

Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02