CCAS

En France, un centre communal d'action sociale ou CCAS est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Cette structure intervient notamment dans les domaines de la précarité, des services aux personnes âgées.

 

Qu'est-ce qu'un CCAS ?
Un centre communal d'action sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. A Valleiry, il est composé de 10 personnes.
Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.

 

À qui s'adresse le CCAS ?
Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

 

Quel est le rôle du CCAS ?
Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d'un conseil d'administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.

 

Vous avez des difficultés, vous avez besoin d’aide ?
Le CCAS peut vous accompagner et faire l’interface avec les structures de droit commun :
•    Difficultés liées au maintien à domicile pour une personne âgée, un parent, (besoin d’une aide-ménagère, médicale, de la téléassistance, etc.),
•    Problématique liée à un handicap (demande carte de stationnement, d’aide adaptée, etc.),
•    Besoin d’une aide d’urgence (bon alimentaire, bon chauffage/énergie, participation à la cantine/garderie) suite à une perte d’emploi, une modification de situation,
•    Isolement ou sentiment de solitude.
Autant de situations pour lesquelles les membres du CCAS sont là à vos côtés pour vous écouter et trouver avec vous la solution la plus adéquate pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous solliciter directement ou à transmettre vos coordonnées à l’accueil de la mairie, afin que nous vous recontactions.
À noter également : une assistante sanitaire et sociale du Pôle Médico-Social (PMS) de Saint-Julien-en-Genevois dont dépend Valleiry vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de Valleiry 3 fois par semaine, afin de vous écouter et répondre à vos problématiques sanitaires et sociales.

 

Quelques missions accomplies par le CCAS de Valleiry
•    Mise en place des ateliers du "bien vieillir" à Valleiry : ateliers mémoire, ateliers équilibre, atelier mobilité senior
•    Lors d'épisode de canicule, les personnes répertoriées sont contactées.

 

Vous pouvez nous aider !
L'une des difficultés à laquelle est confronté le CCAS, est d'identifier les personnes qui pourraient souffrir d'isolement. Ces personnes pourraient alors recevoir la visite de membres du CCAS et ainsi passer un agréable moment. Si vous connaissez des personnes qui seraient susceptibles de se sentir seules, n'hésitez pas à nous le signaler afin que nous puissions tenter de leur apporter notre présence.

 

BESOIN D'UNE AIDE ADMINISTRATIVE ?

UN NOUVEAU SERVICE PROPOSÉ PAR LE CCAS !

Les démarches n'étant pas toujours faciles à faire, vous avez besoin d'aide pour remplir formulaires et papiers administratifs, que ce soit sur papier ou numérique ? Nous sommes à vos côtés !

Remplir des formulaires, classer des documents, rédiger un courrier, autant de démarches qui paraissent anodines, mais qui peuvent devenir pénibles voire impossibles à un certain âge. Pour lutter contre cette "détresse administrative", à compter de janvier 2019, le CCAS vous reçoit gratuitement, le deuxième vendredi du mois de 15h à 17h à la mairie de Valleiry. La première permanence aura lieu le vendredi 11 janvier 2019. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de la mairie.

 

PROCHAINE PERMANENCE : Vendredi 13 septembre 2019 - 15 h - 17 h - prise de rendez-vous conseillée.

 

Mairie de Valleiry
2, route de Bellegarde
Boîte postale 18
74520 Valleiry - cedex


tél: 04.50.04.30.29
fax: 04.50.04.27.02