Mobilités douces - Les bons réflexes à adopter

Pour circuler en toute sécurité, quelques réflexes à adopter...

 

Circuler à vélo en ville

MDV
Les règles de circulation à respecter :

• A vélo, ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
• Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs de ces voies, doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisation réglant la traversée des routes.
• En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.

Des règles de bon sens à appliquer :

• A vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit et passible d’une amande forfaitaire de 135€.
• Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.
• Ne roulez pas après avoir bu trop d’alcool. Au-delà de 0,2 mg/l d’air expiré, c’est interdit et passible d’une amende, et surtout très dangereux.

Les cyclistes, comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres. Tout manquement est passible d'une amende.

*Source : www.service-public.fr *

 

 

Circuler avec une trottinette ou un skateboard SANS MOTEUR, en rollers

MDsansM

Le saviez-vous ? L’utilisateur d’une trottinette sans moteur, de rollers ou d’un skateboard (également sans moteur) est assimilé à un piéton et doit donc circuler sur les trottoirs.

Il doit :
• Respecter les feux tricolores réservés aux piétons.
• Emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres.
• Rouler à allure modérée (6 km/h).

Les utilisateurs de trottinette et skateboard sans moteur, de rollers, comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres. Tout manquement est passible d'une amende

*Source : www.service-public.fr *

 

 

Circuler en trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue

MDavecM

Le saviez-vous ? Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour utiliser un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants (arrière et latéraux). Il doit également être équipé d’un avertisseur sonore fixé sur le guidon. Pour les EDPM dépourvus de guidon, l’avertisseur doit être porté par le conducteur.

La circulation des engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) est interdite sur les trottoirs.

Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :
• Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
• Les aires piétonnes : Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés, comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres. Tout manquement est passible d'une amende

*Source : www.service-public.fr *