Cérémonie commémorative de la libération des communes du pays du Vuache – 80 ans

Le 16 août 2024, nous commémorerons la libération des communes du pays du Vuache grâce aux combats menés par la Resistance et les forces alliées, il y a 80 ans de cela.

Pour cet anniversaire particulier, les communes de Chênex, Chevrier, Eloise, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens ont décidé d’organiser une grande cérémonie commune.

Afin de se souvenir de cette journée du mercredi 16 août 1944 et rendre hommage à ceux qui se sont battus, à ceux qui sont tombés pour libérer nos communes, à ceux qui ont apporté de l’aide à nos populations, rendez-vous vous est donné le vendredi 16 août à 10 h, devant le monument aux morts de Valleiry (parvis de la mairie, 2 route de Bellegarde).


Les événements du 16 août 1944, à Valleiry, en quelques mots

Au matin du mercredi 16 août 1944, les compagnies de l’Armée Secrète et les FTP attaquent les garnisons allemandes et parviennent à libérer Valleiry.

Une unité allemande venue en renfort par le Pont Carnot constate alors la destruction de sa garnison et la folie reprend. Les habitants réussissent à fuir pour la plupart vers la Suisse par les bois de Vosogne en emmenant le bétail et le peu de biens hâtivement emportés. Les responsables des communes Suisses, dont Monsieur Arano – Maire de Chancy de l’époque, ouvrent la frontière et accueillent les populations fuyant devant la violence nazie.

Les SS pilleront des maisons et brûleront une trentaine d’habitations. Ils assassineront 5 Valleyriens, dont le chef de gare Patrice Phippaz-Turban. Sur leur passage, ils incendieront également le hameau de Bloux et le village de Chevrier.

L’Armée Secrète commandée par Pierre Ruche et les FTP commandés par William Jacquart parviendront finalement à libérer le village.