Élections

Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Il est possible de s’inscrire toute l’année, jusqu’à six semaines avant le scrutin (sauf circonstances particulières). 

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales :

Ces élections sont ouvertes aux électeurs nationaux et européens inscrits sur les listes électorales de la commune.

Plus d’informations sur les élections européennes : https://elections.europa.eu/fr/

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.  
Les électeurs ayant changé d’état civil, ou d’adresse à l’intérieur de la commune, sont invités à le signaler en mairie.

Pour vous inscrire, trois solutions :
  • en ligne sur service-public.fr
  • par courrier postal en envoyant la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription  complété, à l’adresse suivante : Mairie de Valleiry – 2 route de Bellegarde – BP18 – 74520 VALLEIRY Cedex
  • en mairieaux horaires d’ouverture , en présentant une pièce d’identité récente (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans), un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la date du dépôt de la demande, et le formulaire de demande d’inscription  complété.

L’inscription est automatique pour :

  • Les jeunes atteignant 18 ans à la condition qu’ils aient accompli les formalités de recensement citoyen à 16 ans
  • Les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.

Pour plus de renseignements : www.service-public.fr

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, veuillez contacter le service population de la mairie.

Le saviez-vous ? Chaque électeur peut interroger sa situation électorale (ISE) depuis le lundi 11 mars 2019, via le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Il peut ainsi se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.