(source texte : www.haute-savoie.gouv.fr)
Face à la dégradation préoccupante de la situation, le secteur des Usses est désormais placé en situation de crise (niveau 4/4) à compter du jeudi 20 août 2026 comme le secteur des Dranses et du Chéran.
Les niveaux des cours d’eau y sont extrêmement bas, et certains affluents sont d’ores et déjà à sec. Sur d’autres secteurs, des tensions sur l’eau potable se font également ressentir.
Dans ces territoires, seuls seront autorisés les usages prioritaires de l’eau concourant à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile, à la salubrité publique et à certains usages agricole
Par ailleurs, à compter du jeudi 20 août 2026,le bassin versant de l’Arve médian est placé en alerte renforcée (niveau 3/4), tout comme l’Arve aval, le Sud-Ouest Lémanique et le Fier. Quant à l’Arve amont, il est placé en niveau d’alerte (niveau 2/4), au même titre que le Genevois.
Mesures de restriction à respecter en période de sécheresse – alerte niveau 2 sur 4
Usages d’agrément quelle que soit la ressource : eau potable, puits, forage, source privée (hors récupération d’eaux de pluie)

Les bons réflexes pour économiser l’eau :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Chaque-geste-compte/Economiser-l-eau
>> Avoir plus d’informations et consulter l’arrêté préfectoral : Site de la Préfecture de la Haute-Savoie <<
Pour connaître les restrictions sécheresse en cours localement, rendez-vous sur la plateforme VigiEau.
