Le dispositif permettant d’établir une procuration de manière totalement dématérialisée a été expérimenté lors des élections européennes et législatives de 2024. Il vient d’être généralisé. Désormais, il est possible lors de tous les scrutins d’établir ou de résilier entièrement en ligne une procuration, à condition de disposer d’une identité numérique certifiée par France Identité. Vous pourrez donc utiliser ce dispositif lors des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Jusqu’à présent, la procuration nécessitait généralement un déplacement dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire pour faire valider sa demande. Avec le nouveau dispositif, les électeurs qui disposent d’une identité numérique certifiée peuvent établir ou résilier leur procuration directement depuis leur ordinateur ou smartphone sur le téléservice « Maprocuration », sans avoir à se déplacer.
Pour utiliser cette procédure entièrement dématérialisée, il faut :
• Disposer d’une carte nationale d’identité électronique (nouveau format).
• Avoir une identité numérique certifiée France Identité, obtenue via l’application dédiée et validée en mairie habilitée.
Une fois ces conditions remplies, la démarche se fait en quelques étapes simples sur maprocuration.gouv.fr.
Si vous ne disposez pas encore d’identité numérique certifiée, vous pouvez quand même commencer la démarche en ligne, mais il sera ensuite nécessaire de vous rendre physiquement pour valider votre identité.
Cette nouvelle possibilité rend la démarche plus simple, plus rapide et accessible depuis chez soi, tout en garantissant la sécurité de l’authentification.




