Depuis une dizaine d’années, la commune se métamorphose. Elle devient plus active grâce aux nouveaux services, transports, collège… Le bourg est animé tout au long de la journée et permet les rencontres entre toutes les générations.
Ce dynamisme devait se refléter dans une nouvelle identité visuelle, plus lisible, plus moderne pour sa communication.
Après un long travail de réflexion, de débats, nous vous présentons le nouveau logo de la commune.

La construction de cette nouvelle identité
- Une typographie bien affirmée a été choisie.
- La majuscule est traitée comme une lettrine ornementée. Elle reprend symboliquement le grand paysage environnant la commune.
- Le « V », tel un grand oiseau aux ailes déployées se calque sur les profils du Vuache et des Monts du Jura.
- Sous l’oiseau, la forme triangulaire et le vide apparaissant entre les 2 suggèrent la ville implantée le long des axes de circulations principaux – la route nationale et la voie ferrée.
- Pour renforcer l’effet de perspective, 2 silhouettes rappellent que le défilé est un des plus importants d’Europe, pour le passage d’oiseaux migrateurs (sic : la LPO*).
- La police d’écriture du corps du texte est connue des Valleiryens, car celle-ci est déjà utilisée pour les affiches et les bulletins municipaux.
- Pour un peu d’originalité et équilibrer le logo, la base du Y s’aligne avec la pointe du V.
- Dans l’espace libre entre les 2, le nom du département est écrit en toutes lettres, avec la croix de Savoie remplaçant le tiret.

Parallèlement à la nouvelle identité visuelle, le service communication travaille sur le site Internet de la commune. Il sera mis en place en fin d’année.